lundi, octobre 02, 2006

Comparing Apple to Apple

Mon colloc francais s'en va dans 1 mois et ses collegues lui ont organise une "party" pour regrouper une derniere fois les troupes avant son depart.

Ils appelent ca un "pot-luck", c'est a dire une sorte de buffet. Chacun apporte son petit truc a manger. Mon colloc etait en charge des Appetizers (Entrees pour ce qui connaissent pas) et il avait donc concocte des cakes sales. Au passage c'etait tres bon!
D'autres personnes ont rapporte des salades, les boissons et des Cheese-cake en dessert. Mes premiers cheese-cake en presque 8 mois de vie americaine!

La soiree, enfin je veux dire la fin d'apres-midi etait tres conviviale et familiale. Ben oui, on a commence a manger vers 16h30...

Bref ca m'a bien plu cette soiree, surtout la fin. Un des enfants de la maison a sorti son jeu de "Apple to Apple", autrement dit, comparer des pommes a ... des pommes.
J'ai adore! Sans doute parce que je ne suis pas anglophone d'origine et que ce jeux permet d'apprendre pas mal de mots.

En quelques mots, voici comment ca marche. Un meneur distribue a chaque joueur 7 cartes "pomme rouge". Il pioche ensuite une carte "pomme verte". Chaque joueur doit choisir dans son lot de carte, la carte qui correspond le mieux a cette carte "pomme verte". Le meneur decide ensuite qui merite de remporter le carte "pomme verte". Et ainsi de suite jusqu'a avoir une certaine quantite de cartes vertes, quantite definie au prealable.
Pour ceux qui sont perdus voici un exemple:
Si la carte "pomme verte" est "hot" et que dans mon jeux j'ai: "bugs bunny", "grassy hill", "river", "swimming", "the first day of school", "hot-dogs", et "firefighters"(c'est a dire: une colline herbeuse, une riviere, nager, le premier jour d'ecole, hot-dogs et pompiers), le mieux est de choisir "hot-dogs" par exemple. Hum... le mieux... pas dit! Si c'est moi le meneur, je pencherais plutot pour pompiers!!!
C'etait bien marrant en tout cas et j'ai gagne 2 cartes vertes!

Le truc bien c'est que chaque mot ou expression est definie par une petite phrase en bas de carte, ca evite parfois d'avoir a demander a son voisin!

Il semblerait qu'il existe une version francaise "Concordance" mais qui a beaucoup moins de succes.